Secrets d’entretien d’une pelouse : Fréquence et durée d’arrosage d’une pelouse neuve
Publicité
Écrit par
Le 10 Février 2023 à 15:09
A chaque étape de croissance d’un gazon, les besoins en arrosage d’une pelouse neuve évoluent. Alors quelle durée d’arrosage, quelle fréquence ?

Quelle durée d’arrosage, quelle fréquence d’arrosage pour réussir sa pelouse ? C’est ce que vous allez découvrir en lisant les lignes de cette article.

Une pelouse neuve va avoir des besoins d’arrosage qui évoluent au fil de son développement :

1. Première phase, les graines piquent le sol :

Après avoir semé le gazon, un arrosage en surface tous les quelques jours suffit. Un sol très légèrement recompacté va tenir l’humidité plus longtemps. Vous avez peut-être même observé que les premières poussent à l’intérieur d’une trace de pas on un début de croissance plus rapide.

2. Deuxième phase, les herbes et racines se développent :

L’arrosage doit porter sur les 10 premiers centimètres. En se limitant à un arrosage de bref et régulier, les racines vont se développer en surface seulement. En conséquence, impossible de partir en vacances sans solution d’arrosage automatique, la pelouse aura besoin d’un apport régulier. Et il ne sera pas possible d’espacer les arrosages en période de chaleur. Pour s’assurer de pouvoir partir en vacances tranquillement, autant bien démarrer et adapter les herbes à un arrosage plus espacé. Deux à trois fois par semaine.

3. Troisième phase, les plans s’étoffent :

Espacer de la fréquence d’arrosage pour forcer les racines à s'ancrer plus profondément et mieux résister aux sécheresses. Un arrosage tous les 4 jours semble une bonne moyenne.

4. Quatrième phase, la pelouse est “autonome” :

Elle arrive à hauteur de tonte, soit environ 7 cm. Elle peut repartir si elle grille en cas de forte chaleur et sécheresse. Si une restriction d’eau arrive, mieux vaudra la laisser jaunir. Elle se met au repos et repartira ensuite. Si elle est arrosée trop faiblement, elle va souffrir.

Quand arroser sa pelouse neuve ?

En fonction de la période de l’année, le meilleur moment dans la journée recommandé pour l’arrosage pourra changer. 

  • Au printemps, l’arrosage est possible le matin.
  • l’automne, l’arrosage est possible le soir.
  • L’été, un arrosage sur une terre chaude va créer une évaporation rapide donc des pertes. Le sol deviendrait plus dur ce qui est pas bon pour le développement racinaire de la pelouse neuve. En période chaude notamment l’été, privilégiez un arrosage le soir, comme ça l’eau aura le temps de s’infiltrer durablement dans le sol.

Il est possible de faire confiance à des indicateurs visuels de manque d’eau, comme une couleur qui devient plus foncée, une herbe qui marque plus au passage ou des brins qui ne tiennent plus leur poids.

Quelle fréquence d’arrosage pour sa pelouse neuve ?

L’eau est une ressource à utiliser avec modération, surtout l’été. 

D’une manière générale, mieux vaut arroser un peu moins souvent mais plus abondamment que l’inverse. L’espacement se fera en fonction de facteurs comme :

  • Précipitations : pas besoin d’arroser entre deux jours de pluie

  • Vent : tendance à assécher

  • Hauteur de coupe, une tonte rase rend la terre plus à nu favorisant sa montée en température et son assèchement.

  • En fonction du terrain, les 10 premiers cm doivent contenir un peu d’humidité. Compter un arrosage par semaine pour une pelouse mature. Sur terrain terrain sablonneux qui sera bien drainant, compter deux arrosages par semaines.

Quelle durée d’arrosage pour sa pelouse ?

Impossible de sortir une durée absolue car il existe de trop nombreuses variables suivant la solution d’arrosage retenue, le débit et d’autres paramètres, le type de gazon, l’exposition, la nature des sols etc.

D’une manière générale, d’après https://gazon.ooreka.fr compter 3 à 4 litres d’eau par m² pour aider à développer un système racinaire profond.

Le site Rustica.fr propose l’astuce d’installer un pluviomètre sur la pelouse. L’objectif est de contrôler qu’il tombe chaque semaine 5 à 8 mm dedans, que ce soit grâce à la pluie ou à l’aide de l’arrosage artificiel.

Quel outillage pour réussir son arrosage de pelouse ?

Petite surface : Jet d’eau

Grande surface, installation avec aspersion, voire automatique, voire enterrée 

Arrosage par aspersion : permet de recréer une pluie fine avec pour avantage une pénétration progressive et efficace de l’eau dans le sol. A éviter par forte chaleur car il y aura trop de pertes liées à l’évaporation.

  • Oscillant (pour surface rectangle)

  • Jet circulaire (pour surface ronde, il risque d’y avoir des zones non alimentées en eau)

  • Tuyère 

Programmateur ou minuteur ?

Cette décision vous revient, mais en fonction de la taille de sa pelouse, le programmateur semble être la solution la plus aboutie des deux, surtout si le système d’arrosage est couplé à une sonde d’humidité pour arrosage automatique.

La sonde va détecter l’humidité du sol pour éviter de déclencher l’arrosage les jours de pluie ou pendant un orage ! 

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
0Vue
0
Vote
Partager
ajouter un commentaire